La Décennie de la connexion :

Depuis 2016, nous étudions la demande des consommateurs en matière d’interconnectivité au cours des 10 dernières années grâce au projet de recherche et d’innovation de Assurant.

Bienvenue à la Décennie de la connexion!

La manière dont les consommateurs utilisent la technologie connectée connaît une inflexion. Dans les 10 prochaines années, une innovation et une interopérabilité sans précédent entre les appareils, les voitures et les maisons connectés vont révolutionner le paysage actuel. Ces changements seront notamment entraînés par notre façon de travailler, d’étudier et de communiquer à distance. Ils seront également attribuables aux avancées technologiques, telles que la 5G et l’intelligence artificielle, qui modifient le comportement d’achat des consommateurs. La manière dont les consommateurs adoptent les nouvelles technologies et interagissent avec elles diffère selon les régions du monde. Cela représente une occasion pour votre entreprise de conquérir de nouveaux marchés en expansion et de tirer profit de nouvelles occasions dans les pays en développement. 
Shortening the Upgrade Cycle
Raccourcir le cycle de mise à niveau
Consumers 5G Impact
Consommateurs qui s’attendent à ce que la technologie 5G transforme radicalement leur existence (à l’échelle mondiale)
COVID-19 Impact on Connected US
Effets de la pandémie de Covid-19 sur les É.-U.
La réduction du temps de réponse, l’accroissement de la capacité de données, l’automatisation et l’émergence de la technologie réellement intelligente ouvriront des perspectives presque illimitées pour les consommateurs connectés au cours de la prochaine décennie. Les « villes intelligentes » sont désormais à notre portée. Une véritable interopérabilité entre les maisons, les voitures et les appareils mobiles intelligents se renforcera. Les applications d’entreprise pour des avancées spécifiques à l’industrie sont prévues pour être colossales. La recherche Décennie de la connexion de Assurant est conçue pour proposer des solutions concrètes afin que nous puissions collaborer et améliorer les programmes existants et en créer de nouveaux, qui répondent aux attentes des consommateurs durant cette évolution. Notre recherche, qui couvre six pays, interroge des participants qui symbolisent l’évolution des comportements des consommateurs aux États-Unis, au Canada, au Brésil, au Japon, au Royaume-Uni et en Allemagne. Les attitudes de ces consommateurs énoncées dans l’étude révèlent qu’il y a des débouchés importants pour les entreprises de « vie connectée ». 

La pandémie a fait passer l’adoption des technologies à un niveau supérieur

La pandémie de Covid-19 a eu un impact majeur sur la façon dont les consommateurs interagissent, notamment en ligne. Travailler, étudier et se connecter de la maison étaient la norme, étant donné que les gens du monde entier passaient plus de temps confinés chez eux. Il est donc logique que cela ait entraîné l’adoption accrue des produits intelligents qui nous aident à nous connecter les uns aux autres. Et il s’avère qu’une fois que les consommateurs adoptent un produit intelligent, leur perception de la technologie intelligente devient plus positive.

La pandémie de COVID-19 a accru la familiarité avec la technologie connectée. Elle a ainsi créé de nouveaux marchés, qui n’étaient pas encore prêts à l'adopter, et a développé un nouveau public pour certains produits intelligents. Chez Assurant, nous tirons profit de ces informations pour aider votre entreprise à se développer et pour vous mettre en contact avec des consommateurs du monde entier.

Icon showing a person in front of a globe

60%

des consommateurs ont déjà mis à niveau ou prévoient mettre à niveau un appareil compatible avec la technologie 5G
Why Assurant Ventures Icon_-05

39%

d’augmentation du nombre de consommateurs qui utilisent régulièrement les appareils connectés qu’ils possèdent

Exterior circle outline with an interior outline of multiple people

35%

des consommateurs sont attirés par les appareils remis à neuf comme moyen de promouvoir la durabilité
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44%

des consommateurs achèteraient un appareil connecté si celui-ci offrait un service de valeur ajoutée
graphical user interface

Rapport sur la Décennie de la connexion 2023

Pourquoi les consommateurs utilisent-ils des appareils connectés ?

La recherche la plus récente de Assurant explore les attitudes des consommateurs américains à l’égard des appareils connectés. L’an dernier, on a constaté une hausse de 39 % dans l’utilisation des appareils électroniques. En outre, 60 % des personnes sondées ont déclaré avoir connecté un nouvel appareil ou un appareil remplacé à leur réseau Wi-Fi pour la première fois.

Bien que l’utilisation des appareils ait augmenté et que la technologie 5G ait accéléré la mise à niveau des téléphones intelligents l’année dernière, les consommateurs américains sont devenus plus prudents dans leurs dépenses en appareils connectés en raison de l’inflation et de la crise mondiale du coût de la vie cette année.

Réflexions de Assurant sur la Décennie de connexion

Au cours des 10 prochaines années, Assurant analysera et diffusera ses réflexions sur les habitudes de consommation des individus branchés dans le monde entier. Nos partenaires de premier plan de l’industrie de « vie connectée » auront l’opportunité de convertir ces réflexions en programmes concrets qui leur permettront de se distinguer de la concurrence. Nous mettrons l’accent sur la promotion de l’utilisation de la technologie 5G et d’autres innovations récentes. Nous tirerons profit de notre réseau mondial de cession d’actifs pour aider les entreprises de téléphonie mobile à monétiser les appareils usagés. De plus, nous analyserons les propositions qui permettront aux consommateurs de gérer efficacement les voitures, les maisons et les appareils connectés qui leur seront accessibles dans la Décennie de connexion.
Outline of a city skyline plus circles with different icons inside, like cars, phones and other devices

Évolution de la technologie 5G

La technologie 5G sera décisive dans la Décennie de connexion, mais les entreprises de télécommunications ne devraient pas s’attendre à une adoption massive. Les programmes d'échange seront cruciaux pour surmonter les obstacles financiers à son déploiement. 
A semi globe shape with smaller circles with icons such as a phone, a car and other devices

Du continent américain à Asie-Pacifique

Tendances internationales liées à la connexion
Pour que les entreprises de « vie connectée » puissent prospérer, elles doivent adapter leurs offres de produits et services en fonction des demandes locales, tout en s'assurant de fournir une protection et un soutien adéquats. Cela permettra aux consommateurs de se sentir en sécurité lors de leurs nouveaux achats intelligents. 
Teenage daughter smiling and carrying a box of toys while mother takes a selfie of them both

Éliminer les risques liés aux achats de produits connectés

Comment pouvez-vous rendre la vie des consommateurs plus facile dans un écosystème intelligent ? Commencez par minimiser les risques associés à leurs achats de produits connectés. Il y a quelques bonnes façons de le faire.
Guy standing in the street looking at his phone screen

Ce qu’il faut savoir au sujet des consommateurs connectés d’aujourd’hui

Les consommateurs connectés partagent les mêmes frustrations face aux produits, ainsi que les mêmes préoccupations en matière de cybersécurité. Votre tâche est d’apaiser leurs inquiétudes.
Young female looking at her mobile phone and smiling

L'effet d’entraînement des produits connectés

L’achat initial est crucial dans un écosystème intelligent
De nos jours, les consommateurs dépendent plus que jamais des produits connectés pour travailler à domicile, suivre des cours en ligne et maintenir des liens avec leurs proches. Cependant, ils hésitent encore à adopter pleinement la technologie connectée. Voici pourquoi.
Dad seating on the couch with his kids, all three playing on electronic devices

Les utilitaristes préfèrent un contrôle simple et sans stress de l’appareil connecté

Cette tranche de la population représente 23 % du marché des produits connectés. Elle cherche des dispositifs domotiques tels que thermostats intelligents, éclairage automatisé, prises commandées à distance et concentrateur pour piloter tous ses équipements. Savez-vous ce qu’ils veulent d’autre?

Êtes-vous prêt à faire croître votre entreprise au cours de la Décennie de connexion?